Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2012 3 10 /10 /octobre /2012 15:06

DSCN1143.JPG Composter au collège, c'est possible !

Au collège de Trignac, près de Saint-Nazaire en Loire-Atlantique (44), les épluchures de fruits et légumes n'iront plus à la poubelle. Depuis la fin septembre 2012 le collège est équipé de 2 composteurs rotatifs de la marque Suédoise JORAFORM, qui permettront de recycler jusqu'à 80 kilos de déchets par semaine : restes de préparation de la cantine, mais aussi restes des repas des élèves et plats non servis. Egalement appelés biofermenteurs, ces composteurs mécaniques sont distribués dans une trentaine de pays, mais sont encore peu connus en France. Trignac est le premier site dans le Grand Ouest équipé de ce type de matériel.

5T de déchets évitables : écologie et économies

Si l'on se base sur les chiffres de l'ADEME qui évalue à 134g la quantité de déchets produits par un repas en restauration collective, ce sont plus de 5T de déchets qui pourraient être revalorisés sur ce collège de 250 élèves environ. Autant de déchets en moins à faire traiter par la collectivité, et des économies de CO² grâve à l'évitement de la collecte, du transport, de l'incinération ou de l'enfouissement. A la clé : une réduction possible du nombre de bennes et de la redevance acquittée par l'établissement.
De plus, le collège pourra utiliser le compost produit pour amender ses espaces verts, et évitera l'achat de compost. Quand écologie rime avec économies !

Prévention des déchets et éducation à l'environnement

Cette expérimentation, soutenue par le Conseil Général, a pour objectif de démontrer qu'il est possible de faire de la prévention des déchets en établissement scolaire. Les écoles, collèges et lycées sont des lieux à privilégier, car outre les importants volumes de biodéchets produits par les cantines, la mise en place du compostage fait partie des actions Développement Durable que ces établissements sont engagés à mettre en oeuvre. Les composteurs peuvent ainsi servir de support concret aux cours de SVT et sont un outil de sensibilisation des élèves au recyclage, à la prévention des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Accompagnement et formation : les clés de la réussite

IMAG0361.jpgPour mener à bien ce projet, Bewo a accompagné l'équipe du collège composée du gestionnaire, du personnel de restauration et du personnel d'entretien et de maintenance. A l'issue de réunions préparatoires au cours desquelles le projet a été présenté, les nouveaux process ont été définis par le personnel lui-même, puis, l'ensemble des participants a été formé au compostage et à l'utilisation de ce matériel. Une référente a été nommée, pour piloter l'ensemble du process : tri et pesée des déchets, gestion du composteur, vidange et stockage du compost, toutes les étapes ont été passées en revue, et chacun a un rôle à jouer.
Mené en étroite collaboration avec le Conseil Général, ce projet permettra de faire un bilan quantitatif et qualitatif, dans l'objectif de proposer une solution de compostage à un maximum d'établissements sur le département.

Un matériel de compostage adapté pour les professionnels de la restauration

Les composteurs rotatifs ont été choisis sur ce site pour leur grande capacité de traitement de biodéchets, et leur simplicité d'utilisation, comme le montre cette vidéo. On peut y recycler tous les déchets de restauration, y compris restes de repas, viande, poisson...
Etanches et hors sol, ils ne génèrent aucune nuisance pour les espaces alentours. Grâce au système de rotation, les déchets sont facilement mélangés, et l'aération maximale accélère la décomposition des déchets, tout en évitant l'émission de nuisances olfactives.
Ces composteurs rotatifs sont particulièrement appréciés des personnels en charge du compostage : les opérations sont simples, ne nécessitent pas d'effort physique et ne présente aucune pénibilité. C'est pourquoi ces composteurs sont particulièrement adaptés aux établissements scolaires, aux cantines d'entreprises ou aux restaurants. Ils peuvent également équiper des résidences dans le cadre de compostage collectif. 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Simple curieux ou désireux de mettre en place une solution de compostage dans votre établissement, n'hésitez pas à nous contacter : contact@bewo.fr / 02.85.52.60.08 / Bewo-2 rue Robert le Ricolais - 44304 NANTES CEDEX 3.

Lien utile : la démarche et l'offre de Bewo Conseil.

Bewo remercie chaleureusement l'équipe de la société ComposTerre pour son soutien dans la mise en place de ce projet.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
C'est aussi possible en maternelle et en école primaire :)<br /> http://www.terredelombric.com
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Bewo.fr : tout sur le compostage en milieu urbain et le gaspillage alimentaire
  • : Blog sur le compostage en milieu urbain et le gaspillage alimentaire. Réduire ses déchets, c'est possible grâce au lombricompostage et au compostage en établissement (cantine scolaire, restauration d'entreprise, maisons de retraite, crèches...)
  • Contact

Recherche

Archives

Liens