Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2012 4 11 /10 /octobre /2012 14:27

1. Protégez les vers du froid

 Hiver.jpgLes vers de compost sont au mieux de leur forme lorsque la température à l'intérieur du lombricomposteur est comprise entre 15°C et 25°C. En-dessous, l'activité des vers ralentit, et en cas de temprératures négatives prolongées, les déchets et le compost peuvent geler ce qui cause la mort des vers.

Pour autant, ce n'est pas parce qu'à l'extérieur il fait  moins de 0°C que les vers sont en danger : la matière fait office d'isolant et les vers se réfugieront au couer du lombricomposteur, là où la chaleur est la plus forte. Néanmoins, en cas de froidure prolongée, mieux vaut rentrer le lombricomposteur ou le couvrir avec une vieille couverture.
Pour connaître la température exacte à l'intérieur de votre lombricomposteur, vous pouvez vous servir d'un thermomètre à sonde. 

2. Réduisez la quantité de déchets

Moins actifs quand il fait froid, les vers mangeront moins vite les déchets que vous leur donnerez. Attention à ne pas mettre vos épluchures en excès, vérifiez que la dégradation se passe normalement, et en cas de besoin, réduisez les quantités de déchets organiques.

3. Légumes d'hiver : coupez-les en petits morceaux

Chou-fleur.jpgNotre alimentation en hiver privilégie les légumes, dont certains tels que les choux, génèrent des déchets importants et durs. Pour faciliter le travail des vers (et si vous avez le temps), coupez-les en petits morceaux. Cela accélérera le processus de décomposition en offrant plus de surface "attaquable" par les bactéries.


4. Profitez-en pour recycler vos mouchoirs en papier usagés

Rhume.jpgComme toujours, il est important d'apporter de la matière carbonée en plus des restes de déchets alimentaires. Les mouchoirs en papier, même usagés, sont une bonne source de carbone. Côté microbes, pas de problèmes, car les vers disposent d'un système digestif très performant leur permettant d'assimiler sans danger les agents pathogènes. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bewo.fr : tout sur le compostage en milieu urbain et le gaspillage alimentaire
  • : Blog sur le compostage en milieu urbain et le gaspillage alimentaire. Réduire ses déchets, c'est possible grâce au lombricompostage et au compostage en établissement (cantine scolaire, restauration d'entreprise, maisons de retraite, crèches...)
  • Contact

Recherche

Archives

Liens