Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2012 3 27 /06 /juin /2012 10:53

Gaspillage alimentaire : plantons le décor

Le gaspillage alimentaire est un phénomène mondial de très grande ampleur. Selon les études, on estime qu'entre 30%(1) et 50%(2) de la nourriture produite au niveau mondial est jetée, soit 1,3milliards de tonnes par an, alors que dans le même temps 1 milliard d'hommes souffrent de la faim.

L'Europe des 27 n'est pas épargnée par ce constat choquant : 89 millions de tonnes sont gaspillées chaque année, soit 179 kg/Habitant/an(3), répartis entre les foyers (42%), les industries agro-alimentaires (39%), la restauration hors domicile (14%) et la distribution (5%).

Ce gâchis a un coût économique (500€/parsonne/an dans les pays Occidentaux), environnemental (eau, gaz à effets de serre, utilisation de ressources, usure des sols, utilisation d'engrais et de pesticides...) et social : difficile de tolérer les tonnes de nourriture qui partent à la poubelle quand, même au Nord, des millions de personnes sont mal nourries.

GreenCook : pour quoi faire ?

Logo_GreenCook.jpgGreenCook est un programme innovant dont l'objectif est de réduire le gaspillage alimentaire, en menant des expérimentations et des recherches sur une zone géographique élargie en Europe du Nord Ouest (France, Pays-Bas, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni et Irlande). 

Il a été lancé en novembre 2010 et un bilan à mi-parcours a été présenté le 20 juin à Paris, à l'occasion des 1ères rencontres européennes de la prévention des déchets organisées par l'ADEME

Lutter contre le gapsillage : 4 axes de travail 

Lutter contre le gaspillage alimentaire implique d’articuler travail sur les comportements des consommateurs et optimisation de l’offre alimentaire. A ces fins, le partenariat GreenCook a identifié 4 axes de travail , correspondant à 4 lieux emblématiques de consommation, eux-mêmes reliés à 4 groupes d’acteurs-clés :

- à la maison, dans la cuisine : ménages et publics précarisés, collectivités gestionnaires de déchets ; 
- au restaurant, à la cantine de l’entreprise : professionnels de la restauration ; 
- à la cantine de l’école : enseignants et élèves (pédagogie) ; cuisiniers (gestion) ; 
- au supermarché : producteurs, distributeurs ; banques alimentaires.

Les objectifs du programme GreenCook

Le programme vise 4 objectifs

- Comprendre : où se font les pertes de nourriture, par quels acteurs, comment les éviter, tels sont les enjeux du premier volet du programme. Les experts veulent réunir des des preuves et des statistiques, développer des méthodes et des outils qui seront mis à disposition des particuliers, des professionnels de l’alimentation en dehors de la maison, des fabricants...pour lutter contre le gaspillage alimentaire

- Montrer l'exemple : identifier des bonnes pratiques, monter des projets pilote et tester leurs résultats. Il s'agit de tester des approches innovantes et des activités de lobbying pour valider les actions les plus efficaces et duplicables

- Mobiliser : inciter tous les acteurs à adopter les bonnes pratiques, à les diffuser, tel est l'enjeu de ce troisième volet. Un travail en réseau entre professionnels, collectivités, citoyens, associations...est indispensable à l'amplification des actions de lutte contre le gaspillage alimentaire. L'ensemble de ces actions sont coordonnées et animées par GreenCook.

 - Encourager : il s'agit enfin d'évaluer les résultats pour déterminer les stratégies de réduction du gaspillage alimentaire les plus efficaces, et récompenser les bonnes pratiques des professionnels et des ménages

Un partenariat multi-sectoriel et multi-pays inédit

Pour mener à bien cet ambitieux programme, 12 partenaires issus de 5 pays se sont rassemblés : collectivités, industriels, distributeurs, instituts de recherche, restaurateurs et Espace Environnement, organisme indépendant chargé de l'animation du programme GreenCook.

Des exemples d'action

Cantine Opération familles témoin, actions de communication dans les supermarchés, développement d'outils pédagogiques par des enfants, partenariat avec des banques alimentaires pour distribuer les denrées excédentaires des supermarchés, opérations "anti-gaspi" dans les cantines scolaires...les projets visant a faire prendre conscience du gapsillage et apporter des solutions concrètes et adaptées sont légion. 

En France, par exemple, le Conseil Régional Nord-Pas-de-Calais qui a mis en place des projets pilotes au sein de 10 lycées.

Pour en savoir plus sur GreenCook

Le site GreenCook

La page facebook GreenCook

Twitter : @GreenCook_org

Sources

(1) Food and Agriculture Organization (FAO), 2011

(2) Institut Mondial de l'Eau, Stockholm, 2008

(3) Commission Européenne, 2010. Etude sur les 27 pays de l'UE.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Bewo.fr : tout sur le compostage en milieu urbain et le gaspillage alimentaire
  • : Blog sur le compostage en milieu urbain et le gaspillage alimentaire. Réduire ses déchets, c'est possible grâce au lombricompostage et au compostage en établissement (cantine scolaire, restauration d'entreprise, maisons de retraite, crèches...)
  • Contact

Recherche

Archives

Liens